ENTRETIEN AVEC
FRÉDÉRIC JESSUA
Comédien et metteur en scène, Frédéric Jessua se forme au Studio 34, au CNSAD (mise en scène). Il met en scène Le Misanthrope en 2007, suivent plus d'une vingtaine de mises en scène ; entre autres, sélection au Festival Impatience 2014 (Wake Up), programmations au Théâtre 13 (Grand Guignol) en 2013, au CENTQUATRE et à La Loge (Kurt Cobain) en 2011, au Théâtre de la Tempête (Annabella) en 2016. Codirecteur du Nouveau Théâtre Populaire depuis 2011. Depuis 2014, il développe le concept radio-Théâtral, EPOC, (à la Loge, aux Plateaux Sauvages et au Théâtre Paris-Villette); le dernier opus voit le jour en partenariat avec le NTP lors du 75ème Festival IN d’Avignon. Enseignant depuis 2010 (écoles d’acteurs et stages AFDAS), il anime un atelier de 3ème année sur le Grand Guignol (répertoire sur lequel il travaille depuis 2008) avec la promotion 2021 du CNSAD.
Photo : Sandrine Jousseaume
Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?
Travail centré sur l'énergie de l'acteur, la puissance et l'originalité des situations; que les textes soient classiques, contemporains ou issus d'improvisation.
Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?
Rencontres au théâtre (quand je les vois sur scène), auditions. J'attends d'eux qu'ils soient créatifs et à l'écoute et un grand sens de la collectivité.
Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?
Le rôle du metteur en scène est de simplifier le travail de l'acteur. Je ne pense pas qu'il y ait de recette particulière; la seule que je décèlerais vraiment est l'anticipation par le travail.
Quelles sont vos plus grandes influences ?
Au théâtre j'aime Frank Castorf, Benno Besson et Jeanne Candel et Georges Feydeau (qui était metteur en scène aussi). Au cinéma Stanley Kubrick, les frères Cohen, Paul Thomas Anderson, Philippe de Broca et Max Ophuls. Je rêve de monter un Copi.
Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?
Envie de faire, joie, excentricité et variété dans le jeu.
Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?
Reprendre un rôle dans la journée.
Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?
"Pourquoi continuez-vous à faire du Théâtre ?"
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Une émission de radio en direct depuis un plateau de théâtre en relation avec l'actualité, un projet sur la séparation des Beatles, une mise en scène de "2001 l'Odyssée de l'Espace" pour le jeune public, une traduction d'une pièce de Shakespeare.