top of page

MATTEA
FABLE THÉÂTRALE ET MUSICALE

EN COURS DE PRODUCTION

page de garde.jpg

« Mon histoire a des milliers de mots, des mots brûlants à dire à voix haute... Elle a du corps et de la musique. »

Quelque part dans un pays indéfini, près d’une mer dont on ignore le nom, Mattéa fixe l’horizon. Depuis que Piotr, son mari, est parti marin, cette jeune femme affronte seule une vie de violence et de misère. Pour faire face aux épreuves, elle chante. Elle chante pour toutes ces femmes brisées par le poids des traditions, toutes ces femmes abandonnées sur la rive et qui doivent conti- nuer à faire vivre familles et villages quoiqu’il en coûte. Mattéa apprendra la colère et refusera l’inaction, quitte à brûler plus vite que les autres, quitte à se heurter à ce que le monde a de plus cru. Au fil de sa voix, elle nous entraîne dans un voyage poétique, poignant et troublant à travers les bas-fonds : au bordel, dans les vapeurs de l’opium et dans les remous d’une révolution naissante.

CRÉDITS

Un projet initié par Alexandra Lacour
Texte dramatique de Laura Leoni
Mise en scène de Sébastien Bonnabel
Composition, conception musicale et sonore : Ulysse Chaffin et Alexandra Lacour Direction musicale : Katel
Arrangements : Loïc Audry, Ulysse Chaffin et Alexandra Lacour Ingénieur son : Christophe Menanteau
Interprétation : Loïc Audry, Ulysse Chaffin et Alexandra Lacour

Scénographie : Mégane Atie

Création lumière : Jérôme Baudouin
Costumes : Julia Allègre
Assistanat à la mise en scène : Hélène Boutin
Image : Inanis

PRÉSENTATION DU PROJET PAR ALEXANDRA LACOUR

Mattéa est née de mon désir de raconter l’histoire non de ceux qui partent mais de celles qui restent. Qui restent et qui sont néanmoins révolution par leur seule manière d’être au monde.


J’ai fait appel à Laura Léoni pour écrire une narration qui créerait un lien entre des chants traditionnels de marins. Laura a inventé le personnage de Mattea et, très naturellement, les chants de Mattea se sont créés et ajoutés aux chants de marin.

Par son feu, sa fougue, ses joies, Mattea transforme tout ce qui la traverse et tout ce qu’elle traverse. Elle vient nous dire que nous ne sommes pas celles que certains chants et légendes ont voulu nous faire croire. Et que même si, parfois, nous avons bien su jouer le jeu de « celles qui attendent en cousant à la fenêtre » nous avons toutes, à un moment donné, ouvert une faille par laquelle nous échapper et nous réaliser. Voilà ce que Mattea chante au monde, haut et fort, elle qui passe par son corps et par la musique pour tracer son propre chemin de libertés et de révolutions.

Si Gilles Deleuze dit « créer, c’est résister » Mattea dit « Chanter, c’est transcender ». Magicienne à mille visages, elle transforme l’attente en un espace de ressources infinies. Qu’elle ait la fougue d’une Carmencita, le feu ardent d’une Grisélidis Réal ou encore l’audace folle d’une Etty Hillesum, Mattea mène avec courage et résilience sa révolution intérieure.

Venez, approchez et écoutez, ses chants ont traversé océans, vents et marées pour venir aujourd’hui jusqu’à nous.

SUIVEZ LA COMPAGNIE

Pour être au courant de nos actualités de spectacles et de films, cliquez ici :

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

SUIVEZ LES FORMATIONS

Pour être au courant de toutes les actualités des formations du Libre Acteur, cliquez ici :

  • Facebook - Black Circle
  • Youtube
  • Instagram - Black Circle

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question  ou réclamation concernant les formations du Libre Acteur, écrivez-nous à cette adresse :

 inscriptioncla@gmail.com

NEWSLETTERS

bottom of page